Télédemande d'actes administratifs
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Dans le cadre de la modernisation de l’Etat du Sénégal et de la réforme des procédures administratives, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) avait lancé la première version du site « demarches.gouv.sn », en 2006. Pour rappel, ce site était exclusivement dédié aux citoyens et aux entreprises pour la réalisation de leurs démarches administratives.

Actuellement  ledit  site,  rebaptisé servicepublic.gouv.sn, a évolué vers un portail web avec  l’intégration de télé procédures et un espace d’échange e-citoyen qui permettent respectivement d’exécuter certaines démarches en ligne et de disposer d’un espace d’échange public qui permet au citoyen de donner son avis sur la marche des services de l’administration. Plus de 700 démarches y sont répertoriées à ce jour.

Depuis 2014, ce portail a évolué en intégrant des espaces «téléprocédures» et « e-citoyen » permettant de créer un vrai dialogue entre l’administration et ses administrés.

Ainsi, la plateforme de Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) qui facilite les conditions d’obtention du permis de construire à travers la dématérialisation complète de la procédure est opérationnelle depuis mars 2014 avec le concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), de l’ordre des architectes du Sénégal et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF).

Elle a considérablement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption. Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire passe de 3 mois minimum, auparavant, à moins de 15 jours aujourd’hui. A ce jour, près de 2300 dossiers ont été traités au niveau des 4 départements de Dakar.

L’ADIE, c’est aussi un savoir-faire dans le domaine de l’archivage électronique acquis grâce à ce projet. En effet, à travers TéléDAC, 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés et les bureaux d’archives des services départementaux et de la division régionale de l’urbanisme de Dakar sont réhabilités. Cette démarche a permis de sécuriser  et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar.

C’est de cette manière que l'Agence De l’Informatique de l’Etat a contribué à l’amélioration de l'environnement des affaires avec un meilleur classement du Sénégal dans les rapports 2014 mais aussi 2015 du Doing Business.

Avec l’acte III de la décentralisation, une phase d’extension est en cours pour intégrer les 52 communes de la région de Dakar dans le projet. Après Dakar, l’initiative  est appelée à se généraliser dans toutes les régions du Sénégal.

Bientôt, l’ADIE en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) lancera la solution de télépaiement pour les taxes liées à la procédure du permis de construire.

8 autres procédures dans le domaine de l’urbanisme sont à l’étude pour atteindre une dématérialisation de bout en bout dans ce secteur d’activité phare du Plan Senegal Emergent.

Au-delà du permis de construire, d’autres procédures tels que l’Etat-civil, le casier judiciaire, le dossier médical individualisé, entre autres, vont être dématérialisées très prochainement afin de faciliter et simplifier leur obtention par les citoyens.